Julie Fournier, Travailleuse sociale psychothérapeute

Bonjour, je m’appelle Julie

  • Je suis une travailleuse sociale psychothérapeute qui travaille depuis 20 ans dans le domaine du trauma, autant au sein des services de crise et d’urgence qu’en milieu scolaire, communautaire, carcéral et militaire.
  • J’ai œuvré dans ma communauté comme clinicienne, formatrice, enseignante, étudiante-chercheure et bénévole.
  • Je suis une mère de 7 enfants (5 biologiques et 2 par alliance) qui reconnait la valeur de la famille, des amis et de la collectivité dans tout processus impliquant le maintien d’une santé mentale satisfaisante et le bien-être.

Je suis également propriétaire de La porte rouge consultation.

 

Mes missions : de la formation et de la consultation en travail social qui adresse le trauma avec espoir, humanisme et compassion

La porte rouge consultation offre de la formation et de la consultation en travail social qui adresse le trauma avec un regard empreint d’espoir, d’humanisme et de compassion. Nous outillons les intervenants à travailler concrètement avec cette perspective et à s’offrir, tout comme ils le font avec leurs clients, cette même bienveillance. Nous accueillons et reconnaissons les difficultés inhérentes au travail d’aidant, mais également -et surtout- mettons en lumière les processus par lesquels nous sommes transformés positivement par les forces et la résilience de nos clients.

Vision : alimenter l'espoir pour ceux qui vivent ou travaillent dans le domaine du trauma

La porte rouge consultation aspire à être un vecteur d’espoir pour ceux qui vivent ou travaillent dans le domaine du trauma. Nous avons à cœur l’implication des proches dans le processus de rétablissement, si petite soit leur implication, tant qu’elle est souhaitée par la principale personne touchée.

 

Valeurs

Nous croyons en l’importance de rappeler qu’il est possible, pour les intervenants en contexte post-traumatique, d’être transformés positivement en réponse à la résilience de leurs clients et d’entretenir la satisfaction de compassion au quotidien, simplement.

Ce qui guide nos actions :
Bienveillance. Humanisme. Émerveillement.

Saupoudrer de la bienveillance partout. Pour moi. Pour les autres. Au quotidien.

Humaniser les contacts qui m’apparaissent trop souvent étouffés par la formalité du cadre dans lequel ils s’inscrivent. Qu’importe de quel côté de la clôture nous sommes (aidé/aidant/toutes ces réponses), il n’en demeure pas moins que nous avons une humanité commune qui nous rassemble et qui tisse les liens entre nos histoires de rétablissement et de résilience.

M’émerveiller devant le beau qu’on retrouve dans les petites et grandes choses du quotidien, dont le parcours inspirant des gens qui m’entourent.

Comment est né La porte rouge consultation?

La porte rouge consultation est née d’un constat: les années en interventions m’avaient usée et elles s’étaient peu à peu immiscées dans mes différentes sphères de vie.

Un beau matin de mai, j’en ai eu assez de me questionner sans cesse sur mon avenir professionnel et j’ai décidé de passer à l’action pour utiliser à bon escient ce beau bagage rempli d'histoires! Plusieurs mois de labeurs plus tard, notre demeure familiale comptait un agrandissement et une porte dont vous vous doutez certainement la couleur!

 

Pourquoi ouvrir la porte rouge?

  • Pour sa chaleur et sa bienveillance
  • Pour son amour des gens, son plaisir à découvrir l’unicité de leur vécu
  • Pour sa passion pour le côté lumineux des périodes plus sombres de la vie