Julie Fournier

Julie Fournier est une travailleuse sociale psychothérapeute qui fait de l’intervention sociale depuis près de 20 ans. Elle a débuté dans le domaine de l’intervention de crise au sein du réseau communautaire, pour ensuite poursuivre sa pratique en milieu correctionnel fédéral, puis militaire. Concurremment à ses tâches cliniques qui ont été majoritairement en lien avec le trauma, elle a enseigné, donné plusieurs formations et conférences sur des thèmes reliés à la santé mentale.

Elle privilégie les approches non stigmatisantes et croit aux potentiels de co-construction que l’intervention peut offrir.

Philosophie

Un transfert simplifié des acquis vers la pratique 

En formation continue, le nerf de la guerre est le transfert des acquis vers votre pratique au quotidien. Il est essentiel si vous voulez rentabiliser votre expérience ! Pour vous y aider, j’accorde une attention toute particulière à l’assemblage du matériel : les notes sont assemblées dans un cartable bien divisé, les exercices pour les clients sont remis en double afin que vous puissiez d’une part, y ajouter vos annotations, et d’autre part, garder un exemplaire pour vos photocopies futures. Fini les paquets de feuilles brochées qui finissent usées par le temps, les annotations ou les nombreuses impressions. Vos outils cliniques pourront être faciles d’accès au moment venu et d’une qualité irréprochable. « Le diable est dans les détails », disait Nietzsche !

Apprendre tout en prenant une pause de votre quotidien 

Je considère que le confort en formation n’est pas un luxe et que ces journées doivent non seulement être pertinentes professionnellement, mais également offertes dans un cadre confortable et stimulant. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard: horaire facilitant, pauses café généreuses, tables larges et offrant suffisamment de place pour la prise de notes, alternance entre les exposés, vidéos et exercices. Tout est pensé pour que vous puissiez apprendre dans le confort et le plaisir. Ne reste qu’à profiter de l’ambiance de convivialité et de bienveillance pour pleinement profiter de l’expérience!